Les amis ...


Elzener

Elzener est un elfe. Cela peut sembler une information secondaire devant les choses réellement importantes que sont sa personnalité et son désir profond de sauver le monde (bien qu'il soit le seul a ne pas m'avoir encore avoué que cette pensée le taraudait dès le réveil).
Cependant, si vous considérez bien les choses, c'est l'élément vraiement constitutif du personnage. Les elfes sont des êtres qui ont la possibilité de vivre très vieux si ils ont la chance d'échapper aux complots des grands méchants successifs qui tentent les uns après les autres de dominer le monde. Ils se sentent toujours concernés dès que quelqu'un essaie de faire bouger les choses dans un sens ou dans l'autre; mais j'y reviendrai.
L'âge des elfes impressionne souvent le profane. Il n'est pas rare d'en rencontrer qui avouent aller sur leur troisième centaine, voire sur leurs deux millénaires. Il faut bien se rendre compte que ces chiffres faramineux cachent une réalité plus nuancée. De la même manière que l'on multiplie l'âge de mes demi-frères loups par 7 pour évaluer leur âge mental et émotionnel par rapport à une échelle de vieillissement humain, il faut diviser celui des elfes par 10 pour se faire une véritable idée de leur psychologie.
Ainsi, dans leur prime jeunesse, c'est à dire entre 0 et 160 ans les elfes sont-ils très actifs (prosaïquement ils progressent en niveau à peu près à une vitesse humaine). Leur esprit est encore souple et malléable, sensible à la nouveauté des choses. C'est aussi la période où l'on trouve le plus de sujets atteints du syndrome bien connu désigné sous l'appellation scientifique "jeveuxsauverlemonde".
Plus tard, les elfes entrent dans la force de l'âge. Ils deviennent productifs pour la société et mettent en chantier moults artefacts puissants destinés à devenir mythiques. Ces objets sont généralement disposés à des endroits divers et variés décrits dans les légendes afin que les petits jeunes puissent les trouver et "sauverlemonde". Cette industrie du jouet est florissante chez les elfes, ce qui prouve qu'ils aiment beaucoup leurs enfants.
Lorsque le premier millénaire arrive, l'esprit est sclérosé par une longue vie bien remplie. C'est l'époque où les elfes composent des poèmes sur les temps enfuis (une façon élégante, très elfique de dire qu'on regrette le bon vieux temps. Cette dernière expression faisant beaucoup trop nain, ou à la rigueur Altikenien pour les nobles elfes). A ce moment de leur vie, toute chose nouvelle apparaît mauvaise en soi. Leur grande ambition devient d'empêcher quoique ce soit de changer. Comme il y a toujours ces excités d'humains et un grand nombre d'autres pénibles qui ne peuvent pas tenir en place et qui modifient constamment l'environnement, les vieux elfes sont obligés de se retirer dans des maisons de retraite éloignées et inaccessibles. C'est ce qui explique qu'on ne les voie jamais participer au jeu de "sauverlemonde". Cela ne les amuse tout simplement plus (Psch ! Vous avez vu tous ces nouveaux objets magiques ma bonne dame ?).
Il m'est impossible d'imaginer l'effet que cela peut produire sur un être pensant de vivre plusieurs millénaires. Peut-être finissent-ils par se suicider, ou par se fossiliser.
Mais revenons à Elzener. Comme il a 30 ans (elfiques), il n'est pas étonnant qu'il ait un petit coté facécieux qui s'exprime par un tempérament blagueur. Essayant de singer les grands, il s'efforce de prendre un air hautain et de mépriser tout ce qui n'est pas homologué par les vieux barbons de 900 ans en matière d'ameublement et d'habillement. Ce travers est à l'origine de sa facheuse propension à s'habiller comme son grand père. J'ai noté cependant quelques fautes de goût flagrantes dues certainement à une mauvaise interprétation du monde incompréhensible des adultes. Son admiration pour les cuissardes de Linaïs, qu'elle porte en dehors du moment adéquat (voyage, chasse...) avec ostentation en témoigne. Son émotivité enfin, face à l'inexplicable et la nouveauté, ainsi que la tendresse instinctive qu'il éprouve pour le père Alodar l'empathe, ne doivent pas étonner l'observateur car, en définitive, Elzener n'a que 3 ans !


Tow Koppa

Tow Koppa est pour moi une énigme. En plus de la folie bien commune qui affecte aussi mes autres amis (vous savez : "jeveuxsauverlemonde" dès le réveil tous les matins avant le petit déjeuner), il me semble atteint d'une irrémédiable schizophrénie.
Ses mains par exemple peuvent tout aussi bien manier avec talent l'archet d'un violon qu'assener des coups d'épée à deux mains dans le plus pur style homme des cavernes. (Il est vrai que je ne lui rend pas exactement justice ici car sa denière prestation en combat était à la limite de l'artistique. Cette facilité apparente pour ouvrir les cages thoraciques, fendre un crâne ou trancher un bras doit être le fruit d'un long travail chorégraphique. Dommage que les autres figurants n'aient guère fait bonne figure; ils étaient petits et rablés et manquaient de grâce en tombant. Certains ont même eu l'indélicatesse de pousser des râles !)
Autre étonnant paradoxe, Tow Koppa qui est capable de se remémorer de longues sagas sans difficulté n'a jamais pu se rappeler de mon nom. De même, alors qu'il cherchait un instrument chorégraphique +10 à Altiken, il s'est révélé incapable de se rappeler entre chaque échoppe que proposer la moitié du prix de reviens aux armuriers ne lui avait pas réussi précedemment. Après s'être fait fracasser le crâne une bonne douzaine de fois (oui il y a de nombreux armuriers à Altiken : La capitale, ses maçons, ses armuriers,...) Tow finit par apprendre la leçon.
Il comprend vite mais il faut lui expliquer longtemps.


Evolic Coutaboeuf Fastlurin

Evolic a été très marqué par sa jeunesse. Il a vécu les années de son enfance à Altiken, et, si vous y songez il y a la matière à expliquer son obsession d'être toujours en armure à plaques (même pour aller à la bibliothèque ou pour courtiser les dames). En effet, les Altikeniens vivent dans douze maisons enserrées dans une muraille de 35 mètres de haut sur 10 mètres d'épaisseur (Pour preuve, se référer au splendide tableau de Mesquin le nain qui illustre le livre du maître du jeu). Tout petits déjà, ils apprennent qu'il ne faut pas se promener sans carapace. Il ne faut pas ! non il ne faut pas !
Evolic appartient à la famille impériale (aux noms inénarrables : Frolic, Crévolic, Cric et autres Fric...). Comme il s'agit d'une famille très noble qui ne peut pas déchoir en laissant ses rejetons convoler avec des roturières, les mariages se font entre les Fastlurin et un petit nombre de familles princière. Le résultat de cette déplorable consanguinité produit des effets inévitables : La famille impériale est très touchée par les affection mentales.
Pour le bon peuple, l'explication officielle est que la couronne royale aurait été corrompue. C'est commode, quand on a un Fastlurin sain d'esprit sur le trône, on prétend avoir perdu ou caché la couronne et, lorsque l'empereur est fou, on la ressort pour la dénoncer !
Evolic a été relativement épargné par le fléau qui ronge sa famille. Il est simplement sujet à de terribles migraines incapacitantes et au syndrome désormais bien connu de "jeveuxsauverlemonde".


Alodar

Alodar est notre conscience. Bien entendu il est là pour sauver le monde comme les autres joyeux amis mais lui il sait pourquoi. En effet c'est un être réfléchi et méditatif qui porte sur le monde un regard pur de tout vice humain.
Alodar en effet a renoncé au plus terrible fléau, les femmes et leur séduction irrésistible qui peuvent entrainer les meilleurs sur la pente fatale. D'ailleurs, il ne s'attache pas aux choses et aux gens mais se les attache : Un cheval est-il rétif ? Qu'à cela ne tienne Alodar saura le rendre amoureux fou de sa personne; plus de risque de tomber ! Tow se trouve t-il tout frissonant devant lui ? quelques caresses sur la tête sauront lui rendre sa sérénité. Elzener est-il effrayé ? Papa Alodar est là pour essuyer ses pleurs.
Seule la carapace de métal d'Evolic et ma nature féroce nous ont empêchés pour l'instant d'être touchés pleinement par la grâce du paisible rayonnement d'Alodar. Nul doute cependant que nous finissions un jour par rejoindre la secte dont il est le gourou. Ce jour là, nous serons tous unis et nous agirons selon les instructions de notre prophète pour le grand lavage cosmique de la 3ème ère.