Chronologie

Sommaire

1ère Ère

Ce que l'on sait de la première Ère est très fragmentaire et beaucoup pensent que ces connaissances relèvent plus du domaine de la légende que de celui de l'histoire. Toute trace de cette époque a été détruite par le cataclysme qui a marqué la fin de la première Ère. Les écrits de Lydek Terisonen, Loremaster de grand renom, sont néanmoins considérés comme une référence sur le sujet. En voici un résumé.

«Jusqu'à il y a environ 200.000 ans, Kulthea était encore un monde primitif où les humains arrivaient à peine à survivre mieux que les animaux. Ils vivaient en tribus dispersées sans grande organisation et étaient à la merci des éléments. Puis, une tribu fut choisie par les Seigneurs de Orhan qui allait pouvoir évoluer en civilisation, les Altha. Pendant plus de 10.000 ans, ils créèrent toutes les sciences, firent progresser formidablement toutes les technologies et prirent les contrôle de toute la planète. Plusieurs écrits parlent même du "contrôle de toutes les étoiles", la signification exacte d'une telle expression restant très controversée. Ce fut de toute façon, indéniablement, une période de grand progrès pour l'humanité.

Puis apparurent les Seigneurs de l'Essænce. Leur nature exacte n'est pas réellement connue. Il ressemblaient aux humains dans leur forme naturelle mais ils étaient capables de prendre n'importe quelle apparence selon leur volonté, tant était grande leur maîtrise de l'Essænce. On ne sait si c'était des Altha qui avaient été touchés par un éclair de l'Essænce ou bien si une nouvelle race est soudainement apparue sur Kulthea. De toute façon, leur maîtrise de l'Essænce leur donna rapidement le contrôle total de la société.

Apparemment, deux factions différents se formèrent. L'une était menée par Ûtha et l'autre par Kadæna. Les deux groupes se existèrent d'abord chacun de leur côté, rassemblant de la puissance et des suivants. Puis, après quelques milliers d'années, Kadæna et ses suivants développèrent le pouvoir de façonner les terres et commencèrent ainsi à modifier leur environnement selon leurs volontés. Très vite, l'attention d'Ûtha fut attirée par la forme que prenaient les terres modifiées par Kadæna : des continents torturés secoués par des tremblements de terre et coupés par des fleuves de lave. Pendant de nombreuses années, Ûtha tenta pacifiquement de freiner ou d'infléchir les agissements de Kadæna mais ce fut sans succès. Ûtha décida alors que le Monde était en grave danger et qu'il ne survivrait que par la mort de Kadæna et la destruction de son ordre maléfique.

Et c'est ainsi que les deux Seigneurs de l'Essænce, Ûtha et Kadæna, les plus puissants de leur Espèce, s'affrontèrent. Le duel entre les deux êtres fit rage pendant une année entière. Kulthea en fut complètement ébranlée. Des continents furent engloutis, d'autres furent révélés à nouveau des mers. Des races entières furent décimées par les flammes ou des raz de marée. A la fin, lorsque la fumée, la poussière et la vapeur commença à se dissiper, chaque homme et chaque femme des deux ordres avaient été tués. Certaines légendes racontent que quelques uns se seraient échappés ou cachés, craignant la mort. Une chose est néanmoins sure, Ûtha et Kadæna sont morts. S'ils avaient survécu, leurs pouvoirs se feraient encore sentir. Les utilisateurs de l'Essænce d'aujourd'hui ne sont que les pâles ombres des Seigneurs de l'Essænce. Ainsi se termina la première Ère…»

Interregnum

Aussi appelée la Longue Nuit, ce sont les 100.000 ans qui suivent la fin de la première Ère. Progressivement, la Nature reprit possession de la planète et la vie végétale et animale put se reformer. De profondes modifications géologiques eurent lieu conduisant au monde actuel tel que nous le connaissons. Les quelques humains ayant survécu au cataclysme étaient revenus à l'âge de pierre, essayant de subsister sur une terre encore toute perturbée par de nombreuses tempêtes de l'Essænce. De nouvelles races maléfiques apparurent : les Trolls, les Lugrôki et les Garks, contrariant les tentatives des autres peuples de s'organiser et de reconstruire. Ils reste très peu de témoignages de cette époque et c'est une des périodes les plus noires de l'Histoire.

2ème Ère

Puis apparurent les Loremasters (seigneurs de la connaissance). Sans organisation apparente, sans grande pompe, on vit apparaître un peu partout sur Kulthea quelques humains qui semblaient détenir des connaissances oubliées depuis des millénaires et qui faisaient cruellement défaut aux peuples. Ils pouvaient prendre plusieurs formes, parlaient toutes les langues et maîtrisaient l'Essænce. Ainsi, ils aidèrent les civilisations à se développer en révélant parcimonieusement leurs connaissances. Les humains réapprirent les langues, l'écriture, l'agriculture et le travail des pierres et des métaux. Les siècles passèrent et les Loremasters allaient et venaient entre les pays, toujours disponibles pour enseigner. Ils enseignaient pourtant uniquement des choses que leurs étudiants pouvaient assimiler, leur donnant des indices plutôt que des théories toutes faites. Aucun progrès brutal technologique ou social n'était offert.

Ainsi, des nouvelles sociétés se créèrent sous l'égide des Loremasters et prospérèrent pendant quelques siècles de progrès. Puis l'AntéVïe se réveilla. Au départ, ses manifestations étaient peu nombreuses et mal formées


Eric Värnild
eric@varnild.com

Mis à jour le samedi 23 août 2003 19:44:06