Jeux de Rôle

Le jeu de rôle est un de mes passe-temps favoris depuis maintenant plus de 10 ans. Comme il existe encore peu de ressources sur le Web en français concernant les jeux de rôle, je me suis dit que je pouvais bien apporter ma petite pierre à l'édifice en créant ces quelques pages.

Que sont les jeux de rôle ?

Disons tout de suite ce que cela n'est pas. Non, ce n'est pas une activité satanique qui entraîne les personnes au suicide. Bien que les médias se soient beaucoup excités sur le sujet, l'immense majorité des 100 à 400 milliers de personnes pratiquant le jeu de rôle en France sont tout à fait normales. Ca tombe bien car j'en fais partie.

Mais alors qu'est-ce que c'est ?

Pour moi, c'est d'abord l'occasion de s'amuser avec des amis et c'est le plus important. L'idée est de se réunir autour d'une table avec des provisions de bêtises à manger, genre gâteaux ou cacahuètes ainsi que les liquides associés, genre coca ou jus d'orange et de passer un bon moment. Bon, rentrons tout de même un peu dans les détails. Une personne est le maître du jeu ou MJ (conteur en langage politiquement correct, car maître, ca fait un peu dominateur…). Elle a inventé une histoire que les autres joueurs vont peu à peu découvrir. Ces autres joueurs crée chacun un personnage qu'ils ont envie d'interpréter, qui va évoluer dans cette histoire. Le principe est le suivant : le MJ décrit une scène, par exemple, "vous êtes sur un chemin dans une forêt et vous voyez à quelques pas deux cavaliers qui arrivent à votre rencontre. Que faites vous ?" A ce moment, les joueurs peuvent décider en toute liberté des actions de leurs personnages. L'un pourra dire, "j'essaye de voir si je reconnais ces cavaliers". Un autre dira "je me cache derrière un arbre". Un autre encore "je m'approche et dis "Bonjour, vaillants cavaliers"". Un plus original, "je sautille sur place en criant j'ai faim !!!". Selon ces actions, le MJ va déterminer la suite des événements pour les personnages et les décrire aux joueurs qui pourront ensuite réagir à nouveau et ainsi de suite. Voilà en gros comment se déroule une partie de jeu de rôle.

Comme vous pouvez le constater, c'est un jeu très verbal. Chaque joueur doit prendre une décision et dire ce qu'il fait à tout moment en présence du groupe. Pour cela, ils doivent avoir de l'imagination et de l'astuce. La plupart du temps, les personnages forment une équipe et doivent donc se coordonner. Ce sont les principales qualités que peuvent développer les jeux de rôle. Les psychologues en ont bien compris le principe puisqu'ils utilisent aussi les jeux de rôle (ils emploient ce même terme) pour tester les capacités des personnes dans une situation donnée dans un groupe. Ils s'en servent aussi dans un but d'apprentissage pour apprendre aux personnes les mécanismes de fonctionnement d'un groupe et plein d'autres choses passionnantes dont je ne me souviens plus si bien.

Trêve de psychologie, le jeu de rôle tel que nous le pratiquons, c'est surtout un jeu qui nous permet de nous évader et de bien rigoler. Alors, j'entend déjà les personnes qui sont arrivés jusque là dans ma dissertation me demander "Quid des petites figurines en plomb ? Quid des déguisements ? Quid de tous ces épais livres qui garnissent les tables de jeu de rôle ? Quid de tous ces papiers regorgeant de sigles et de chiffres griffonnés à la main ?" et plein d'autres questions dans le genre. Bien sût, ces ingrédients peuvent faire partie du jeu de rôle mais l'essentiel est l'interaction entre les joueurs. Le reste, ce sont des fioritures pour mieux s'amuser.

Une fois cette définition de base bien comprise, on peut entrer dans les détails. Tout d'abord, comme expliqué un peu plus tôt, le MJ élabore une histoire. Cette histoire, il la place dans l'univers dont il a envie. Cela peut-être notre propre univers à notre époque, mais cela peut-être un univers de fiction éventuellement à une autre époque. Historiquement, les univers médiéval-fantastiques ont été les premiers utilisés. En fait, les inventeurs des JDR aimaient beaucoup les romans d'aventures que sont par exemple "le Seigneur des Anneaux" de J.R.R. Tolkien ou bien la saga d'Elric de Michael Morcook et ils voulaient vivre des aventures similaires à celles des héros de ces romans. Ils ont donc inventé des histoires et des nouveaux personnages dans ces mondes et ont joué ces rôles de manière interactive. Ensuite, les fanatiques de science-fiction ont trouvé l'idée bonne et ont commencé à créer des histoires inspirées de leurs romans préférés. Puis, cela s'est progressivement étendu à tous les domaines de la fiction. La fiction se prête finalement mieux que la réalité aux jeux de rôle car elle stimule plus l'imagination des personnes. L'histoire s'est aussi mêlée à l'affaire et on a vu apparaître des jeux sur l'Egypte Ancienne ou bien les Celtes. Chacun peut finalement choisir l'univers dans lequel il a envie de jouer.

Un autre aspect important des jeux de rôle que je n'ai pas encore abordé est celui des règles. En effet, comme dans tout jeu, il y a des règles. Pourquoi me direz vous puisque finalement le jeu se résume à un dialogue ? Et bien, en fait pour réglementer (c'est normal, ce sont des règles…) un peu le fonctionnement du jeu. En effet, reprenons la situation citée précédemment de la rencontre des deux cavaliers dans la forêt. Imaginons qu'un des joueurs dise "j'escalade un arbre pour me cacher." Si le personnage a passé sa vie dans une forêt et est un athlète accompli ou bien si au contraire, il n'est jamais sorti de sa ville et ne connaît même pas le mot sport, l'action risque de se passer différemment. Au lieu de s'en remettre à l'arbitraire du MJ, on peut se référer à des règles qui définissent comment résoudre les actions selon les possibilités du personnage.

C'est ici qu'interviennent les caractéristiques des personnages. En effet, lorsqu'un joueur crée le personnage qu'il a envie d'interpréter, il va d'une part le décrire verbalement : c'est un homme grand, blond avec des chaussures noires, son métier est cordonnier, ... euh non, prenons un exemple réaliste de jeu de rôle, son métier est chevalier, il a le sens de l'honneur, il déteste les chiens, etc… Pour concrétiser un peu plus son personnage, il va aussi le décrire avec des caractéristiques chiffrées qui vont lui permettre de savoir ce qu'il est capable de faire. Ces caractéristiques peuvent être physiques : force, agilité, constitution, etc… ou mentales : raisonnement, intuition, présence, etc… et sont définies par les règles utilisées. Ainsi, vous pourrez jouer un personnage très fort mais très bête ou bien un personnage agile et intuitif ou tout autre combinaison comme bon vous semble.

Ces caractéristiques sont utilisées pour savoir si une action donnée du personnage va réussir ou pas. Ainsi, la règle va dire que pour monter à un arbre, la caractéristique importante est l'agilité. Le MJ va déterminer la probabilité de réussir selon l'agilité des personnages en s'aidant des règles et comme c'est un jeu et que la chance est un bon élément de suspense, le joueur va jeter un de ces fameux dés bizarres pour savoir si le hasard l'aide ou pas.

Prenons un exemple concret. Le personnage veut donc monter à l'arbre. Dans un jeu hypothétique, les caractéristiques vont de 1 à 20. Si un personnage a 1 en agilité, il est vraisemblablement presque handicapé moteur, s'il a 20, c'est le champion du monde de gymnastique. L'humain moyen aura 10. Ce personnage a un entraînement de chevalier, il est assez agile, il a 14 en agilité. Les règles pourraient dire, pour monter à un arbre, jeter un dé à 20 faces, si le résultat est en dessous de votre score en agilité, vous avez réussi, sinon vous restez en bas. Bon, j'en vois qui se sont endormis au fond de la salle, je les comprends. En fait, cela parait compliqué au début mais c'est ce qui rend le jeu un tant soit peu cohérent.

De nombreuses règles différentes sont disponibles. Elles sont parfois adaptées à un univers bien précis ou bien sont plus génériques. Beaucoup sont en anglais car beaucoup de jeux sont d'origine américaine mais certaines sont traduites. Néanmoins les français ne sont pas en reste car une forte production émane aussi de notre beau pays.

Voilà, j'espère que vous avez un peu compris ce qu'est un jeu de rôle après ces quelques lignes. Le mieux pour vraiment comprendre et apprécier est bien entendu d'essayer et surtout ne pas oublier que c'est un jeu.


Eric Värnild
eric@varnild.com

Mis à jour le samedi 23 août 2003 23:17